vendredi 17 décembre 2010

Bon point !

Voilà, moi aussi j'ai tricoté un petit gilet au point mousse. Quoi ? Qu'est-ce qu'il y a ? J'ai un an de retard ? Un an ? Vraiment ? Ah bah oui... et bien il n'est jamais trop tard pour bien faire. Non ?

Gilet point mousse - Fils Caresse coloris Granit de la filature de Valgaudemar. Boutons en cuir.

L'avantage d'être en retard, c'est qu'on a que le choix du modèle. Et oui, ils ont fleuris sur la blogosphère tout l'hiver.. dernier!
Moi, je me suis basé sur celui proposé par La poule (forcément). Je l'ai quand même rallongé, élargi, etc, pour l'adapter aux 3 ans de mon loulou. J'y ai aussi ajouté cet sorte de plastron à boutons.
Et voilà porté.


Pour info : (parce que ce n'est jamais marrant de faire les conversion)

Pour obtenir une taille 3 ans, j'ai utilisé 4 pelotes de fils caresse de la Filature de valgaudemar, tricoté en aiguilles 4

Monter 76 mailles. Tricoter droit au point mousse sur 24 cm.
Augmenter de chaque côté de 44 mailles et continuer droit jusqu'à 32 cm de hauteur totale. 
Au rang suivant, rabattre les 12 mailles centrales soit: tricoter 76 mailles, rabattre les 12 mailles suivantes, et tricoter les 76 mailles restantes.
Continuer en rabattant tous les 2 rangs de chaque côté de l'encolure 2 mailles 1 fois, et 1 maille 2 fois.
Tricoter 2 rangs droit de chaque côté, puis faire des augmentations en sens inverse tous les 2 rangs pour l'encolure du devant soit 1 mailles augmentée 2 fois et 2 mailles 1 fois, puis monter 8 mailles pour figurer le haut de chaque devant.
Tricoter droit jusqu'à ce que la manche fasse 24 cm de largeur. Rabattre alors 44 mailles de chaque côté.
Continuer chaque devant droit pendant 24 cm et rabattre.
Pour le plastron, je n'ai pas noté mais j'ai monté 24 mailles et fais mes boutonnières à droite (les boutons de gauche étant cousu sur le plastron et le gilet).

Dimensions du gilet:
Largeur dos: 36 cm
Hauteur sous manches : 24 cm
Longueur manches : 24 cm
largeur manches : 24 cm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire